C'est l'analyse précise de l'intelligence mise par des opératrices dans leurs gestes qui a ouvert des nouvelles perspectives de prévention des TMS.

L'entreprise, nichée sur une production de haute technologie, se trouvait embarrassée par de nombreuses pathologies des articulations qui touchaient des opératrices contrôleuses et conductrices de machines fabriquant des câbles avec très fortes exigences de qualité. L'absentéisme occasionnait une perte de savoir-faire.

L'analyse ergonomique de l'activité a décrit, expliqué et démontré la grande expertise des opératrices pour tenir les exigences de qualité dans un environnement temporel et physique très dense. Cette expertise est construite par chaque opératrice avec le temps, en développant de stratégies comportementales et gestuelles très complexes et performantes. Mais ces stratégies ne sont pas connues, discutées et partagées. Elles ne sont pas formalisées et, par conséquent, sont difficiles à transmettre en apprentissage. Leur soutenabilité réclament des moyens techniques, organisationnels et managériaux qui étaient jusqu'alors méconnus.

Cette intervention a été réalisé avec ATEMIS.