Quel était votre besoin ?

Nous avions besoin de former les assistants de prévention nouvellement missionnés sur cette fonction dans le cadre d'une décharge de service pour, en particulier, redynamiser le DU. Le besoin était centré moins sur les dimensions réglementaires que l'acquisition des compétences de recueil de données, d’analyse en lien étroit avec le terrain. Il était attendu aussi que les assistants soient des relais pour transférer/partager ces nouveaux savoirs faire en interne, le réseau des assistants devant se développer.

 

Pourquoi avoir fait appel à un formateur ergonome ?

Le CNFPT * propose une formation « réglementaire ». Nous voulions en complément une formation plus ancrée dans la pratique concrète et cohérente avec la démarche de prévention impulsée par notre chargée de prévention, intégrant la prise en compte du travail réel. Cette sensibilité est partagée par le secteur formation de la collectivité.

 

Que retenez-vous de cette expérience de formation-action ?

Le format « formation-action » est encore trop rare dans les collectivités. Cette expérience, dans son format pédagogique et le lien étroit entre l’espace de formation et l’action qu’il permet, mérite d’être valorisée dans d'autres domaines. Les retours des assistants semblent montrer que le positionnement du formateur « en soutien » de leurs investigations contribue au  développement des compétences.
Nous avons aussi apprécié que l’intervenant, outre sa mission de formation, se soit placé dans une posture d’aide à la réflexion auprès des acteurs des services formation et santé sociale.

 

Comment décririez-vous les effets pour les stagiaires, pour la collectivité territoriale ?

Il semble que la formation ait permis de favoriser une certaine « identité » chez les assistants et consolidé leurs liens. D’après leur retours, ils semblent vouloir « aller plus loin » ce qui est un effet en soi. L’approche par l’analyse du travail ouvre des perspectives inédites. Pour la collectivité, sa visibilité en interne reste à consolider, mais le réseau des acteurs en accord avec cette approche s’étend un peu plus grâce à cette intervention.

 

*organisme de formation de la fonction publique