ESSR LE PRIEURE ( établissement de santé de soins de suite)

Catégorie d'intervention : Prévention des risques

 

Quel était votre demande ?

Un appui pour notre établissement en crise et mutation.

 

Pourquoi avoir fait appel à notre cabinet d'ergonomie ?


Début 2014 suite à une alerte des équipes de soins qui faisaient état d'une situation de mal-être sérieux au travail afin d' analyser la réalité de fonctionnement des services de soins, éclairer les faits ayant conduit les personnels de soins à alerter, identifier les pistes d'actions pour réduire les risques sur la santé au travail et sur le fonctionnement de l'établissement au bénéfice des patients accueillis.
Puis après la phase d'analyse, cette dernière ayant mis en évidence la nécessité d'appuis conséquents et sur le moyen terme pour favoriser la mise en place de solutions d'amélioration et le décloisonnement des fonctionnements, le cabinet a été sollicité pour une phase d 'aide à élaboration collective de solutions, appui à mise en oeuvre, évaluation de la pertinence et des conséquences.


Que retenez vous de l'intervention ?

En sus de l'intervention d'un tiers médiateur dans une situation de tension, l'intérêt de faire appel à des professionnels qui disposent des compétences/outils pour observer le travail réel et proposent des "reconstructions" collectives fruits de compromis entre les exigences professionnelles des divers acteurs à l'oeuvre.

 

Quelles sont les transformations (techniques, organisationnelles, sociales ) qui ont été réalisés ?

  • Réforme de la commission d'admission et réforme en cours du dispositif des entrées/sorties : les deux constituent des points critiques majeurs en terme de qualité de PEC pour le patient et qualité du travail fait pour l'équipe de soins
  • Réforme des organisations du travail des équipes de soins travaillant le jour : réflexion et accompagnement à la mise en place
  • Création pour le service de soins, dans le cadre d'une démarche concertée entre les différents professionnels concernés de postes, de cadres de proximité
  • Accompagnement de ces professionnels dans la définition d'un corpus commun de règles d'arbitrage sur absence/présence au poste

 

En quoi l'expérience de cette intervention perdure dans votre fonctionnement aujourd'hui ?

La mutation en cours de l'établissement appelle un accompagnement sur une durée conséquente : elle avait été évaluée à 3 ans après l'analyse de la crise de 2014.
Idéalement cette forme d'appui devrait pouvoir être mobilisée régulièrement au sein des organisations dans un cadre courant de fonctionnement sans attendre qu'une crise conséquente en fasse ressentir la nécessité.
Cette présence régulière permettrait également aux différents acteurs de bien appréhender les apports et méthode de travail de ce type d'intervenant.